Choisir son système de rafraîchissement




Comment rester au frais tout l’été ?

La canicule a déjà commencé et risque de durer tout l’été. Alors, pour rester au frais, plusieurs solutions s’offrent à nous... mais difficile de choisir. celle qui nous correspond. Entre le ventilateur classique, le climatiseur ou encore le brumisateur, voici un petit guide pour trouver son allié de l’été. 
  
Les ventilateurs, la solution économique 
 
Le ventilateur brasse de l’air, mais ne le rafraîchit pas. L’air soufflé permet de donne une sensation de fraîcheur mais ne baisse pas la température de la pièce. Il existe plusieurs types de ventilateurs :  
  • Le ventilateur sur pied : Il permet de rafraîchir une pièce entière, de diffuser de l’air plus loin et plus fort grâce à un débit d'air important. Il est parfait pour les grandes pièces de la maison. Il est facile à installer et pratique avec son pied réglable en hauteur. 
  • Le ventilateur sur tablePetit, il peut être posé sur une table, il est léger et peu encombrant. Sa taille varie entre 20cm et 40cm.
  • Le ventilateur colonneOn peut le trouver sous le nom de ventilateur centrifuge. Ils ont trois niveaux de vitesse permettant de contrôler le débit de l’air ainsi que sa rotation. Ce type de ventilateur est très économique et consomme très peu d’énergie. Le plus : Ces ventilateurs sont extrêmement silencieux et donc peuvent être utilisés dans une chambre pour la nuit. 
  • Le ventilateur de plafondIl rend la vie plus agréable l’été en rafraîchissant la pièce dans laquelle il se trouve. Mais ce n’est pas tout ! En hiver, il aide à diminuer l’humidité en brassant l’air. A accrocher au plafond, il est constitué de pales. Plus ces dernières auront un large diamètre, plus il brassera une grande quantité d’air. Il est le plus souvent muni de deux vitesses et deux sens de rotation.
  • Le ventilateur brumisateur Ce ventilateur 2-en-1 permet de rafraîchir la pièce grâce à ses gouttelettes en suspension mais pas seulement ! Il disperse une légère brume qui offre une véritable sensation de fraîcheur. La plupart de ces ventilateurs possède la technologie d’ionisation afin de libérer des ions négatifs et ainsi de purifier l’air.
 
Notre conseil : Choisir un ventilateur haut de gamme, en plus d’être un gage de qualité, proposent différentes options supplémentaires : la brumisation, l'humidification ou la purification de la pièce par exemple. Un véritable plus durant les fortes chaleurs.
 
Les rafraichisseurs d’air, la solution hybride 
 
Le rafraichisseur est une solution efficace, économique et écologique. Il fonctionne grâce à un système de refroidissement par évaporation (hydro-cooling). C’est un système naturel : L’air chaud de la pièce est capturé puis éjecté à travers un tampon humide. Ce dernier est composé d’eau ou de glace. L’eau s’évapore et crée de l’air froid soufflé ensuite dans la pièce. Il n’a donc pas le même objectif qu’un climatiseur, car il va baisser la température de la pièce alors qu’une climatisation va équilibrer la température. Il reste tout de même très efficace s’il est utilisé dans une petite pièce et est agréable car il donne de l’humidité dans l’air, une sensation de petite brume.
 
Notre conseil : Il est impératif d’aérer la pièce où se trouve le rafraîchisseur d’air afin de ne pas saturer l’air en humidité.
 
Les climatiseurs, une efficacité redoutable 
 
Contrairement à un ventilateur, le climatiseur va rafraichir l’air intérieur. Là encore, il existe un grand choix de climatiseurs à choisir en fonction de ses besoins.  
  • Le climatiseur monobloc : Il existe en deux versions : mobile, il capte l’air chaud de la pièce et l’évacue vers l’extérieur à l’aide d’une gaine flexible. La climatisation mobile offre la possibilité de rafraîchir n’importe quelle pièce et est pratique à déplacer (Elle évite de faire des travaux !). La version fixe quant à elle, plus discrète, évacue l’air chaud à travers le mur, grâce à une sortie posée en façade. Cette climatisation est plus puissante et une solution qui consomme moins d’énergie.
  • Le climatiseur split : Il s’approche d’une climatisation monobloc, mais est structuré de deux éléments séparés. Le groupe de compression et de condensation sont placés à l'extérieur de la maison ou de l’appartement et le groupe de ventilation mobile, à l'intérieur. Il est plus difficile à déplacer qu'un système monobloc. Vous aurez le choix entre plusieurs versions : le monosplit qui permet de climatiser une seule pièce ou un studio ne dépassant pas une surface de 35m². Le climatiseur bi-split ou multisplit, lui, sera plus adapté pour climatiser une pièce de plus de 35 m2. 
  • Le climatiseur réversible : Son atout ? Il peut être utiliser toute l’année car il produit aussi bien de l’air frais pour l’été que de l’air chaud l’hiver. Son fonctionnement est similaire à celui d’un climatiseur classique. Il existe également en deux versions ; mobile et fixe mais attention, pour ce dernier, son installation nécessite l’aide d’un professionnel 
 
 
Notre conseil : Privilégiez les modèles connectés qui permettent de gérer l’utilisation à distance (allumer et éteindre l’appareil. Pensez également à bien fermer vos fenêtres pendant l’utilisation d’un climatiseur, afin de faire des économies d’énergie. Enfin, pensez à bien entretenir votre matériel pour le préserver dans le temps.