Transformer son intérieur en salle de sport



   
Il est parfois compliqué de se motiver à faire du sport : Se déplacer en voiture ou dans les transports, se changer dans les vestiaires, attendre que des machines se libèrent...  

   Oubliez tous ces inconvénients en faisant votre propre salle de sport chez vous ! Vous pourrez ainsi en faire à tout moment de la journée, vous économiserez du temps de trajet et un abonnement à la salle.  
 

1- L'endroit de votre future salle de sport 

   Votre choix sera évidemment fait en fonction des différentes pièces de votre maison ou appartement. Choisissez une pièce où vous avez un maximum de place (le garage peut aussi être une solution !).  

   En fonction de la pièce choisie, vous devrez réfléchir à l’aménagement. Notre conseil : N’hésitez pas à dessiner un plan de la pièce avec les différentes dimensions pour pouvoir visualiser le matériel et les machines que vous pourrez stocker. Il faut faire attention à laisser de la place entre les différentes machines pour pouvoir circuler et pouvoir faire vos exercices sans obstacles 

  Le deuxième critère à prendre en compte est l’aération de votre pièce ainsi que son isolation. L’aération de la salle sera très importante pendant les grosses chaleurs, l’idéal étant que la pièce ait une fenêtre et/ou une ventilation afin d'aérer, de renouveler l’air et d’éviter l’accumulation d’humidité. L’isolation quant à elle sera primordiale pendant le froid hivernal.  

 

2- Les différents sports à faire à la maison  

   Investissez dans des machines et accessoires en fonction du sport que vous souhaitez pratiquer, l’idéal étant les machines multifonctions. 

   Pour faire du cardio, nous vous conseillons un tapis de course avec plusieurs programmes d’exercices préinstallés, en simulant la vitesse, des montées... en ajustant automatiquement la vitesse en conséquenceCourir chez vous limitera les risques de blessures que vous pourriez avoir en dehors sur des chemins sinueux ou avec des voitures autour de vous. Le tapis de course permet une remise en forme, à son rythme et en améliorant son endurance. Sur certains appareils, il est possible de plier rapidement et facilement le tapis pour le ranger et gagner de la place.  

   Les vélos de course ou les vélos elliptiques sont une bonne alternative au tapis pour travailler le cardio 

   Les vélos permettent de muscler les jambes et faire travailler ses articulations sans choc. C’est un excellent brûleur de graisse, grâce aux programmes plus ou moins avancés qu’il propose. Il est en revanche très important de bien régler la hauteur de la selle afin de ne pas se faire mal aux lombaires. 

   Le vélo elliptique lui sera plus physique car n’ayant pas de selle, il fait travailler 80% du corps. Il sollicite les bras, les épaules, les pectoraux mais aussi les jambes et les fessiers tout étant obligé de garder une posture droite. Parfait lorsque l’on a mal au dos.  

   Les plateformes vibrantes sont une excellente solution si vous n’avez pas la place d’installer de grosses machines chez vous. Les vibrations permettent de déclencher des réflexes et ainsi de travailler tous les muscles du corps et de les renforcer. Après plusieurs entraînements, vous apprécierez une perte de poids et de graisse. Grâce à l’inclinaison de la plateforme, vous vous entraînerez de manière plus intense et les muscles superficiels et plus profonds travailleront tout en faisant peu d’efforts.  

  

Vente-Letix-Appareils

   Les accessoires de fitness comme les poids, les kettlebells, les élastiques ou encore les ballons sont les bienvenus pour compléter des séries d'exercice de musculation. Vous trouverez aisément des programmes d'entrainement sur Internet. 

3- Les accessoires 

   N’oubliez pas les accessoires pour votre entraînement ! 

   Les écouteurs Bluetooth sans fil seront vos meilleurs amis et vous motiveront à vous exercer en musique. Ils permettent de bouger sans être gêné par les fils, tout en gardant une sensation sonore stable et parfaite. 

   Autre possibilité : les enceintes Bluetooth reliées à votre téléphone, à poser dans un coin de la pièce. 

  Une montre connectée sera votre meilleure alliée : Elle vous donnera toutes les données dont vous avez besoin : Fréquence de pas, temps, fréquence cardiaque en temps réel, mesure de la tension artérielle... En dehors de vos séances de sport, elle calcule et surveille vos mouvements quotidiens : la distance parcourue, les calories et le temps d'exercice. Enfin elle vous est utile même quand vous dormez ! Elle contrôle de la qualité du sommeil et vous affichera toutes les données nécessaires et sera même votre réveil pour le matin.

Nous n'avons plus qu'à vous souhaiter un bon entraînement !