Comment choisir sa TV ?


   Vous recherchez une télévision qui vous fait vivre une expérience comme au cinéma, mais vous vous sentez perdus entre les différentes tailles, technologies, et les prix ?

   Aujourd’hui, il est difficile de s’y retrouver parmi tous ces modèles et de savoir quel écran est le plus adapté à son besoin.
Asseyez-vous confortablement et retrouvez notre guide d’achat pour choisir votre future télévision.
 
Quelle définition choisir ?
-        Télévision HDR : Les écrans dotés de la technologie HDR, ou « High Dynamique Range », sont très appréciés pour la netteté des images affichées : en effet, les couleurs sont plus vives, les blancs sont limpides, les détails sont plus nombreux dans les zones d’ombre. Ainsi, les images reçues sont ultra-réalistes.
 
-        Télévision Full HD : Bien que cette résolution soit obsolète face aux technologies citées plus haut (UHD et HDR), la Full HD présente tout de même une résolution d’image de 1920 x 1080 pixels. Les modèles Full HD assurent une bonne qualité d’image lorsque vous avez des écrans de taille moyenne, ou moindre.
 
-        Télévision Ultra Haute Définition (4K) : Pour un confort visuel parfait, elle est conseillée, et est aujourd’hui présente chez tous les fabricants. L’Ultra Haute Définition, également appelée résolution 4K est le format destiné aux particuliers qui remplace la full HD : elle est de 3 840 x 2 160 pixels, soit près quatre fois plus que les écrans full HD. Si vous disposez d’un écran large, ce type vous permet de vivre des moments plus intenses lorsque vous regardez des films. Grâce à cette définition, les images sont nettes et détaillées. Aujourd’hui l’acquisition d’une télévision 4K est possible pour tous les budgets.
 
Comment définir la taille de l’écran ?
   Les tailles proposées sur le marché varient de 20 à 80 pouces, soit environ de 50 à 200 cm de diagonale. Pour information 1 pouce = 2,54 cm. Aujourd’hui, la technologie visuelle sur les récents modèles permet de se rapprocher de l’écran pour avoir une meilleure expérience. Il est recommandé de choisir votre appareil en fonction de la taille de la pièce, mais aussi de votre budget. En effet, plus l’écran est large, plus il coûte cher.

Que choisir entre un écran OLED et un écran LCD ?
-        Les modèles OLED sont dotés d’une technologie qui permet à chaque pixel de produire une lumière et une couleur qui lui sont propres. Ainsi, le système de rétroéclairage LED n’est plus indispensable : c’est pour cette raison que ces appareils mesurent moins d’un centimètre d’épaisseur, pourtant le degré de contraste est élevé.
-        Les écrans LCD LED sont équipés de diodes LED pour l’éclairage : ces appareils présentent l’avantage d’être moins énergivores, avec une durée de vie plus élevée, une qualité d’image satisfaisante et un bon contraste.
 
Les petits + pour le choix final
-        La télécommande connectée : Elle permet de gérer plus facilement les fonctionnalités d’une Smart TV. Ce dispositif est équipé d’un pavé tactile, ou d’un pointeur, qui vous permet d'accéder de façon plus intuitive aux menus. Vous pouvez effectuer des recherches en utilisant le clavier ou la commande vocale.
-        La Smart TV : Ces télévisions sont connectées à Internet pour regarder des films et des séries sur des sites spécialisés, ou tout simplement pour visionner des vidéos sur YouTube. Vous avez également la possibilité de télécharger des applications et de consulter des sites ou des réseaux sociaux. Ainsi, ce type offre beaucoup plus d’options qu’une TV traditionnelle.
 
Nos astuces installation et entretien
   Vous pouvez installer votre appareil sur un support adapté. Vous pouvez également poser un support mural pour l’accrocher au mur. Quel que soit le mode d’installation, il est recommandé de bien étudier l’orientation de votre appareil pour optimiser votre expérience.
   Pour le nettoyage, évitez d’utiliser des produits tels que les lave-vitres, le papier essuie-tout ou encore les détergents. Il existe sur le marché des produits spécifiques et un chiffon doux (tissu en microfibre) qui conviennent pour le nettoyage des écrans plats. En effet, ils préservent la fine couche protectrice de votre écran et sa texture en gel, tout en éliminant efficacement les impuretés et l’électricité statique. Pour finir, choisir sa télévision en optant pour au moins 55 pouces et des enceintes de qualité, c'est reproduire au maximum chez soi les sensations fortes du cinéma.