Bien choisir son matelas en 5 étapes



      Nous passons environ 25 ans de notre vie à dormir. Bien choisir votre matelas est indispensable.
Chaque personne est unique avec sa morphologie, sa notion de confort ou encore ses préférences. Beaucoup de paramètres rentrent en jeu afin de choisir le matelas parfaitement adapté à vos besoins
 

      Mais sur quels critères se baser pour choisir LE matelas qui vous mènera tout droit dans les bras de Morphée ? Devenez un expert grâce à nos conseils !   

  

Étape 1 : La suspension et ses différentes technologies  

Matelas à ressorts

Aujourd'hui, la technologie du matelas à ressorts ensachés est la technologie la plus performante sur le marche. Il est parfait pour les personnes aimant les conforts fermes et dynamiques car il a l’avantage de reprendre instantanément sa forme. Chaque ressort est enfermé dans une poche en tissu qui supprime le bruit et assure un soutien progressif, point par point. Plus on compte de ressorts, meilleure est l’ergonomie. Plus les points de soutien sont nombreux, moins l’on déplore de points durs. 

Le + : L’indépendance de couchage est le point fort essentiel du matelas à ressorts ensachés. Grâce à sa technique de fabrication, il présente une excellente durée de vie.

Le – : Sur le plan technologique, le matelas à ressorts ensachés ne présente pas d’inconvénients. Toutefois, la question du prix peut s’avérer problématique, sachant la grande qualité de ce type de matelas. Cependant, interditaupublic.com a sélectionné pour vous le meilleur rapport qualité prix de cette typologie de matelas afin de le rendre accessible à tous !

Astuces Veillez à la qualité et au nombre de ressorts (minimum 400). Nous vous conseillons également d’associer votre matelas à ressorts à un sommier à lattes pour un couchage optimal.   

LE MUST : Optez pour un matelas à ressorts dont la couche supérieure est à mémoire de forme pour un accueil enveloppant (cf. schéma ci-après) 
   


Matelas à mémoire de forme ou viscoélastique

Développé par la NASA, les matelas en mousse à mémoire de forme sont la révolution de ces dernières années ! Ils permettent un excellent relâchement musculaire et favorise un sommeil réparateur. Ils s’adaptent parfaitement à votre morphologie et limitent les points de pression. Vous pourrez ainsi avoir des mousses assez basse densité autour de 25 kg/m3 pour des matelas d'entrée de gamme vraiment peu chers à des 55kg /m3 voir plus parfois pour des matelas très haut de gamme.     

Le + : Avec leur côté enveloppant, les matelas à mémoire de forme offrent une meilleure qualité de sommeil, vous serez comme sur un petit nuage. Grâce à des partenariats avec les meilleurs fabricants européens, interditaupublic.com vous propose une gamme très large de matelas à mémoire de forme, allant de l’entrée de gamme à prix imbattable, jusqu’aux matelas plus haut de gamme.   

Le – Plus enveloppant que les autres matelas, il retient donc plus la chaleur, à noter en cas de transpiration excessive la nuit.   

  

Matelas en mousse

Le matelas en mousse permet un large choix de confort : du plus ferme au plus souple. 
Il convient aux personnes de tout âge 

Le + Le prix accessible et la bonne ventilation du matelas, recommandé pour les personnes souffrant d’allergies. Large choix de densité possible qui permet d’avoir un matelas sur-mesure ! 

Le – : Est moins adapté aux personnes qui aiment dormir au frais.  

Astuce Favorisez un matelas en mousse ayant une densité supérieure à 25 kg/m³. Plus la mousse est dense, moins le matelas se déforme. Pour avoir un sommeil optimal, nous vous conseillons d’investir dans un bon sommier. 

Matelas en latex

Il s’adapte très bien aux différentes morphologies par son excellente indépendance de couchage et ses multiples zones de conforts. Il tient chaud l’hiver et permet de rester au frais l’été grâce au latex et son aération maximale. 

Le + : Parfait pour les personnes sujettes à la transpiration ou pour les lieux à fort taux d’humidité. Longévité : Entre 10 et 15 ans sans aucune perte de soutien ni de confort.  

Le  : Choix de densité : Veillez à ne pas dépasser les 90kg/m3 de densité. En effet, s’il est trop ferme, il risque d’être inconfortable. Le prix élevé peut également être un frein pour ce type de matelas.

AstucePensez à retourner le matelas tête-pied environ toutes les deux semaines pour garantir sa durée de vie. Afin que le matelas soit hypoallergénique, antibactérien et anti-acarien, il est préférable de choisir du latex naturel. 

 

Étape 2 : Le soutien

Il s’agit d’adapter votre matelas à votre morphologie. C’est l’âme du matelas qui vous assure un bon maintien de la colonne vertébrale. 
Un soutien adapté vous assurera une bonne position pour le dos. Le soutien est déterminé par la densité du matelas ainsi que le type de suspension.  

  

Étape 3 : Choisir votre matelas en fonction de sa dimension

La dimension du matelas dépend de la taille des individusde leur nombre (seul ou à deux) et de la place que l’on a chez soiDorénavant il est possible de choisir votre matelas de 70 x 190 cm à 200 x 200 cm. L’espace dont on dispose pendant la nuit a un fort impact sur la qualité du sommeil. 


Étape 4 : Les petits qui font la différence lors de votre achat

La densité : Cette donnée est exprimée en kg/m3, c’est ce qui permet de déterminer si la fermeté du matelas est bien adaptée à votre corps pour vous garantir un soutien de la colonne vertébrale correct par rapport avec morphologie. 

L’indépendance du couchage : Elle est définie par le type de suspension du matelas, l’indépendance de couchage doit être prise en compte si vous dormez à deux. Plus elle est efficace, moins vous ressentirez les mouvements de l’autre et donc meilleur sera votre sommeil !  
Notre conseil : le matelas à ressorts ensachés excelle dans la discipline !

Le traitement hypoallergénique : parfait pour les plus délicats d’entre nous, un matelas traité permet de limiter le développement des acariens et d’éviter les crises d’éternuement en plein milieu de la nuit.  

Notre conseil : Privilégiez une aération quotidienne de votre chambre. 

 

Étape 5 : Choisir votre sommier

Savez-vous que votre sommier est responsable d'un tiers de votre confort ? Il est donc primordial de choisir LA bonne association sommier/matelas. 
 

Voici les meilleures combinaisons :  

  • Le sommier à lattes : en bois ou en fibres de verre, il s’associe idéalement avec les matelas en mousse ou en latex pour vous offrir un soutien ferme. Vous pourrez, tout de même, l’associer à un matelas à ressorts pour un soutien encore plus ferme.  
    Astuce : Certains sommiers ont une fermeté personnalisable pour vous offrir un soutien sur-mesure.  

  • Le sommier à ressorts (ou tapissier) est fait pour les matelas à ressorts. Doté des mêmes innovations technologiques que ces derniers, il offre un soutien souple et progressif ainsi qu’une bonne indépendance de couchage.