Qu'est-ce que Ma Prime Rénov ?




Travaux en approche ? Pensez Ma Prime 
Rénov
 !


Mise en place le 1er Janvier 2020, cette nouvelle aide vise à encourager les Français à entreprendre des travaux d’économies d’énergie dans leur logement. Celle-ci sera versée dans les 4 mois suivant la fin des travaux. Le montant dépend de la nature des chantiers engagés.  

Cette prime représentant jusqu’à 10 000 € est cumulable avec d’autres dispositifs 

L’objectif est de sensibiliser les propriétaires aux questions environnementales, de lutter contre la précarité énergétique et de réduire les factures de chauffage et d’électricité des foyers les plus modestes, leur permettant d'augmenter leur pouvoir d’achat.

Qu’appelle-t-on « travaux énergétiques » ? 

Ce sont travaux de rénovation et d'isolation qui permettent de faire des économies d’énergie directement visibles sur les factures !  

Voici une liste non exhaustive de travaux énergétiques à faire chez soi :  

  • Isolation des plafonds, combles... 
  • Installation d'un poêle à granulés, à bûches 
  • Installation d’un chauffe-eau thermodynamique 
  • Installation d’une VMC à double flux pour résoudre des problèmes d’humidité dans un logement 
  • Matériaux d’isolation et de protection contre le rayonnement solaire des parois vitrées… 


Chaque jour sur Interdit au Public
, nous vous proposons 10 nouvelles ventes privées parmi lesquelles vous retrouverez ces types d'équipements jusqu'à -80% !
Consultez régulièrement les offres pour ne manquer aucune occasion de réaliser des économies !

Par ailleurs, tous les outils nécessaires à vos travaux vous attendent dans la rubrique BRICOLAGE : jusqu'à -80% !


 Ai-je le droit à cette aide ?

Pour pouvoir bénéficier de cette aide en 2020, il faut remplicertaines conditions, en voici quelques-unes pour vous éclairer  

  • Votre logement doit être construit depuis plus de 2 ans et doit être votre résidence principale, situé en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer (DOM) 
  • Les travaux doivent être faits par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).  


 Comment est-elle calculée ? 

Contrairement à son prédécesseur (le CITE), la Prime Rénov sera forfaitaire. Votre voisin et vous n’aurez donc peut-être pas droit au même montant ! Le calcul de Ma Prime Renov se veut plus simple et plus juste 

Pour résumer, le montant sera établi en fonction des revenus et des différents travaux de rénovation énergétique par foyer. 


 Mais qu’en est-il du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) ?

Le Crédit d’Impôt était 
alloué aux personnes les plus aisées. En le remplaçant par Ma Prime Rénov, l’objectif est de recentrer le dispositif sur les ménages les plus modestes. Le CITE sera quant à lui supprimé en 2021.  

La deuxième différence est le remboursement du montant des travaux : Ma Prime Rénov sera versée dès la fin des travaux alors que le CITE était versé sous forme de réduction fiscale.  

 

 Comment faire ma demande d’aide ?

Rendez-vous directement sur le site 
maprimerenov.gouv.fr.
(Attention ! Faites votre demande avant la signature du devis et attendez qu'il soit accepté avant d'entamer les travaux. Sinon, vous ne pourrez pas toucher la prime.) 

 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez compléter le montant de MaPrimRenov’ avec des aides locales et des certificats d’économies d’énergie (CEE).  MaPrimRenov’ peut être cumulée avec d’autres aides telles que la TVA à taux réduit ou encore le Prêt à taux zéro. Si vous n’êtes pas éligible à cette aide, tout n’est pas perdu. En effet, vous pourrez toujours bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique en 2020 !   Le montant de MaPrimeRénov’ ne peut pas dépasser 20 000 € par logement sur 5 ans. 

Pour plus d’infos, 
cliquez ici 


À vos travaux !