La Green Week d'Interdit au Public : Le mot du fondateur

   Lorsque j’ai eu l’idée de créer Interdit au Public en 2011, afin de permettre aux fabricants issus des univers du Bricolage et de l’Aménagement de la Maison et du Jardin de donner une seconde chance à leurs produits en surstock dans le cadre d’opérations événementielles adressées à nos membres, j’avais 2 ambitions :
    • Eviter que ces produits se retrouvent déclassés puis détruits au nom d’une nouveauté nécessaire, d’une innovation incontournable ;
    • Faire profiter nos membres de ces tarifs préférentiels.
   Après 2 années d’échanges - très - riches, de validation du concept et de constitution de l’équipe, nous avons lancé le site début 2013.
Cette aventure a été une vraie et belle aventure, faite de découvertes, d’apprentissages, de rencontres et de talents – que ce soit au sein de notre équipe, de nos partenaires ou de nos clients avec lesquels nous avons eu la chance d’échanger –, de belles victoires dignement fêtées, mais aussi semée d’embûches que nous avons su surmonter !

   On dit que 6 ans est l’âge de raison pour une société. C’est un peu vrai mais nous comptons bien garder notre esprit, notre énergie et notre vitalité, au service de nos clients et nos partenaires qui, chaque jour, nous font confiance et nous accompagnent !

Cette maturité nous donne en tous cas une grande sérénité pour l’avenir et nous permet d’envisager autrement notre développement, nous poser des questions sur le sens que nous voulons donner à notre activité : voulons-nous juste contribuer au développement du e-commerce ou participer à un mouvement de fond qui nous est cher : la préservation de notre très chère planète !

Nous n’allons pas changer notre modèle du jour au lendemain, mais je suis persuadé qu’aujourd’hui l’entreprise est l'un des meilleurs acteurs pour faire bouger les lignes, que son rôle ne se limite pas au social ou au financier, mais doit prendre une part active aux initiatives citoyennes et environnementales.
La consommation doit contribuer à faire grandir les individus et ne pas être limitée à elle-même !

C’est pourquoi nous lançons enfin un projet qui nous tient à cœur depuis si longtemps, notre première « Green Week » dont l’objectif est double :

    • Mettre en avant des produits ou fournisseurs qui nous semblent intéressants du point de vue environnemental (énergies renouvelables, produits issus du recyclage, mobilité « Green », économie d’énergie, produits bio, productions locales…). Cette liste est loin d’être exhaustive et parfaite, elle est amenée à évoluer rapidement mais il faut bien débuter ! Vos suggestions et remarques sont bien sûr les bienvenues.
    • Participer avec notre partenaire Tree-Nation à la reforestation et ainsi contribuer à la compensation de CO2.
   Nous avons sélectionné un programme de reforestation en Bourgogne qui nous semble très intéressant, car au-delà de la compensation carbone il permet de créer un système agroforestier durable en s’éloignant des pratiques agricoles dramatiques et non durables actuellement utilisées dans tous les pays développés.

En améliorant la biodiversité dans les zones agricoles par la réintroduction d’arbres dans des espaces d’où ils n’auraient jamais dû être éliminés, il permet de réduire l'utilisation de produits chimiques (pesticides, engrais) grâce à un enrichissement naturel des sols et apporte aussi des avantages pour la santé des agriculteurs locaux.

Durant cette Green Week, chaque commande* passée sur notre site permettra de planter et élever un arbre, votre arbre, dont vous pourrez suivre l’évolution grâce à un lien qui vous sera envoyé. Il fera partie de la forêt « Interdit au Public » (mais ouverte à tous !), que nous espérons la plus grande et la plus prospère possible. Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution de cette forêt, car elle fait désormais partie de notre « objet social », de notre ADN !

Vous pouvez bien sûr contribuer à ce programme directement auprès de notre partenaire Tree-Nation, en sélectionnant votre projet, votre forêt, et le don que vous voulez réaliser. N’oubliez pas de nous en informer, nous serons très heureux de l’apprendre et de nous dire que nous y avons un peu contribué…

Cette opération est un petit pas pour l’Humanité, mais un grand pas pour Interdit au Public !

Nous souhaitons évidemment inscrire cette démarche dans la durée, en ajoutant un grand nombre de pas vers un futur propre et consciencieux. À mesure de notre croissance, nous activerons de nouveaux leviers de sorte à agir directement sur le choix de nos fournisseurs, de nos produits, de nos modes de livraisons, tout en remaniant notre propre organisation.

Peu importe que l’entreprise soit 3.0, 4.0 ou 5.0, le plus important pour nous est le dernier chiffre, 0 Carbone !

L’entrepreneur est par nature optimiste (sinon il ne se lancerait pas !), je suis persuadé qu’il n’est pas trop tard, mais n’attendons pas que nos gouvernants agissent pour que les choses bougent !

C’est avec une immense fierté que nous lançons cette opération, qui n’est qu'un début. Si nous sommes en capacité de le faire aujourd’hui, c’est grâce au soutien et à l’accompagnement de chacun d’entre vous depuis nos débuts. C’est la raison pour laquelle je profite de ce message pour vous dire, au nom de toute l’équipe d’Interdit au Public : MERCI !
 

Guillaume Binet

Président Fondateur d’Interdit au Public





* à partir de 50 €